Fluorine

Appelée également fluorite, la fluorine est une espèce minérale composée de fluorine de calcium avec des traces de composés organiques et de différents ions, ce qui explique les multiples couleurs de ce minéral : jaune, vert, bleu, violet, mauve, incolore, mais aussi rouge, rose, marron et noir. D’un éclat vitreux, elle est transparente à translucide.  La fluorine est un minéral des dépôts de basse température, le plus souvent sous forme de filon. On la troupe aussi comme dépôt dans les granites ou des roches métamorphiques. On trouve de la fluorine un peu partout dans le monde. Elle est très utilisée dans l’industrie du verre et de l’acier pour ses vertus fluidifiantes. On en retrouve également dans les boissons fluorées.

La fluorine tient son nom du latin fluere qui signifie « fondant » (qui coule), car elle est fréquemment utilisée comme fondant en métallurgie. C’est une pierre connue depuis l’Antiquité. Les Sumériens l’utilisaient pour fabriquer des sceaux. Les anciens Égyptiens y sculptaient des statues et des scarabées. Chez les Grecs, la fluorine symbolisait l’intelligence et le savoir-faire. Ils en importaient d’Iran pour façonner des vases murrhins. Les Romains pensaient que boire des boissons alcoolisées dans des récipients en fluorine empêchait l’ivresse.

Nom : Fluorine ou fluorite
Système cristallin : cubique
Couleur : la fluorine possède une grande richesse de couleurs. Les plus courantes sont le vert et le violet.
Symbole : la sagesse et l’harmonie
Chakra : plexus solaire
Signes astrologiques : Taureau et Balance (incolore), Sagittaire (jaune), Gémeaux et Vierge (vert), Capricorne (bleu, violet et noir) et Verseau (bleu).
Planète : Mars
Purification et rechargement : vous pouvez la purifier dans de l’eau non salée ou la placer dans une géode d’améthyste ou un bloc de quartz.

Les vertus de la fluorine
AVERTISSEMENT : Les propriétés, indications et modes d’utilisation citées sont issues des ouvrages ou sites Internet de référence. Ces informations sont données à titre informatif. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.

La fluorine est connue pour sa capacité à restaurer une bonne concentration mentale.

Sur le plan physique, la fluorine est bénéfique pour les dents et les os grâce à sa richesse en fluor. Utilisée en crème sur la peau, elle aide à traiter les imperfections et les rides.

Sur le plan mental, la fluorine favorise la concentration et intensifie l’intuition notamment en ce qui concerne le ressenti envers d’autres personnes. Elle augmente également l’inspiration créatrice surtout dans les démarches logiques et scientifiques.

Sur le plan émotionnel, la fluorine aide à avoir confiance en soi. Elle aspire les énergies négatives et le stress et elle stabilise les émotions. C’est une grande alliée contre la nervosité.

Sur le plan spirituel, la fluorine aide à la méditation et favorise la communication avec le monde spirituel.

Les propriétés de la fluorine varient légèrement d’une couleur à un autre.
Bleue : apporte calme et paix intérieure. Elle améliore l’écoute et la communication. Posée sur le plexus solaire, elle dissipe les frustrations et les idées fixes.
Jaune : portée, elle augmente la créativité, stabilise l’énergie et contribue à la réalisation de projets professionnels. Posée sur le plexus solaire elle apporte joie et dynamisme.
Marron, lie de vin : pierre apaisante. Elle ouvre les portes de la tempérance et de la sagesse.
Mauve, violette : favorise la médiation et le réveil spirituel.
Rose : aide à prendre conscience de ses sentiments refoulés et à les accepter. Elle génère la paix intérieure, la tendresse et stimule le romantisme.
Verte : libère le corps d’un trop-plein d’énergie physique et calme la nervosité.
Multicolore : favorise la fluidité de l’esprit, la rapidité et l’inventivité.
Incolore : possède des vertus purifiantes.